Les grains de milium sont des kystes bénins contenant de la kératine pouvant apparaître au niveau du visage (en dessous des yeux, sur les joues, par exemple), mais aussi du cou. De couleur blanche et jaunâtre, cette affection s’observe particulièrement chez les enfants. Néanmoins, elle peut également toucher les adultes, et créer de vrais complexes.
Touchant tous les types de peau, qu’elles soient sèches ou grasses, les grains de milium sont souvent dus à un excès de sébum ou à un gommage trop abrasif de la peau. Quel que soit ce qui a entraîné l’apparition de ces petits grains blancs sur votre peau, le médecin esthétique à Villenave-d’Ornon peut les traiter grâce à une thermocoagulation.
La thermocoagulation, également appelée électrocoagulation, est un traitement de médecine esthétique utilisé dans de nombreux cas. En effet, permettant de corriger les anomalies cutanées diverses, il s’agit, comme son nom l’indique, d’utiliser le phénomène de coagulation par chaleur afin de brûler les tissus cutanés où se trouvent les imperfections.
Technique non invasive, strictement esthétique, la thermocoagulation est une alternative à la chirurgie esthétique pour supprimer les grains de milium. Elle consiste à diffuser un courant électrique à haute fréquence sur la peau pour éliminer ces imperfections superficielles de la peau.
Pour cela, votre spécialiste en médecine esthétique à Bordeaux utilise un petit filament pour agir de manière localisée sur les petits défauts de la peau sans endommager les tissus alentour. Les microkystes cutanés sont ainsi supprimés.
En effet, si l’électrocoagulation permet d’atténuer de nombreuses affections de la peau, c’est tout particulièrement dans le cadre d’un traitement des grains de milium que le cabinet d’esthétique médicale à Villenave-d’Ornon accueille les patients.
Tout commence par une consultation préalable, effectuée comme pour toutes les prestations proposées par le médecin esthétique. L’objectif est de permettre à l'équipe du centre d’apprendre à vous connaître, d’évaluer vos besoins et vos objectifs, et de s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication avec le traitement. En effet, les femmes enceintes, les personnes faisant du diabète ou prenant des anticoagulants ne sont pas aptes à suivre un traitement de la peau par thermocoagulation.
Une fois l'entretien terminé, le médecin esthétique procède à un examen de votre peau pour confirmer que les microkystes sont effectivement bénins. Puis, une fois que tout risque a été écarté, il procède au traitement à proprement parler.
Pour cela, une crème anesthésiante est appliquée en amont pour augmenter votre confort pendant la séance. Ensuite, le spécialiste dépose le filament conducteur sur la zone à traiter (grains de milium sur l’œil, par exemple) sans que ce dernier ne pénètre la peau. Rapide (la séance dure environ 15 à 20 min) et ne laissant aucune cicatrice, vous pourrez reprendre vos activités en toute sérénité après la séance.
S’il faut éviter le soleil pendant quelque temps, vous constaterez très vite une nette amélioration de l’apparence de votre peau. Durant la phase de cicatrisation, des croûtes peuvent apparaître. Celles-ci tomberont seules et vous laisseront avec une peau saine, sans imperfection.
Pour en savoir plus sur les solutions contre les grains de milium, vous pouvez consulter le cabinet de chirurgie esthétique près de Pessac. Le spécialiste et son équipe sont joignables par téléphone, par mail ou grâce au formulaire de contact de ce site.
Consultez également :